Anlegen eines Obstgartens mit der Schule “Les Roches” / Création d’un verger avec l’école “Les Roches”

Für eine Einrichtung mit vielen Grünflächen wie diese von der Hotelfachschule “Les Roches” gibt es viele Möglichkeiten, die lokale Biodiversität zu fördern und gleichzeitig Orte der Ruhe und Erholung zu bieten.

Die SWO wurde von der Schule gebeten, eine ungenutzte Grünfläche aufzuwerten, die trotz allem regelmäßig gemäht werden können musste.

Im Herbst 2022 konnte schließlich ein Obstbaumgarten mit lokalen Apfelsorten gepflanzt werden. Die Studierenden vom « Green Club » von « Les Roches », Schulangestellte und ihre Familien wurden von unserer Projektleiterin Violaine Leyat sowie von Teilnehmenden unseres Beschäftigungsprogramms dabei angeleitet, fünf schöne, hochstämmige Obstbäume sowie rund 100 einheimische Sträucher zu setzen. Die Studierenden entwarfen auch ein wunderschönes Insektenhotel, das dann während der langen Wintermonate in unserer Werkstatt gebaut wurde.

Der Obstgarten wird in Zukunft nachhaltig gepflegt, die Wiese von Hand, mit der Sense gemäht und die Früchte können dann später in der Schulküche verwertet werden. Diese Aufwertung einer Grünfläche, die für die Schüler*innen von heute, aber auch für zukünftige Generationen gedacht ist, ist ein schönes Beispiel für die Zusammenarbeit zwischen lokalen Akteur*innen, die sich für die Walliser Natur engagieren.

Pour un établissement disposant de nombreux espaces verts comme celui de l’école hôtelière “Les Roches”, il existe de nombreuses possibilités de promouvoir la biodiversité locale tout en offrant des lieux de calme et de repos. La SWO a été sollicitée par l’école pour valoriser un espace vert inutilisé qui, malgré tout, devait être tondu régulièrement.

Un verger de variétés de pommes locales a finalement pu être planté à l’automne 2022. Les étudiants du “Green Club” des Roches, les employés de l’école et leurs familles ont été guidés par notre responsable de projet Violaine Leyat ainsi que par les participants de notre programme d’emploi pour planter cinq beaux arbres fruitiers de haute tige ainsi qu’une centaine d’arbustes locaux. Les étudiants ont également conçu un magnifique hôtel à insectes, qui a ensuite été construit dans notre atelier pendant les longs mois d’hiver.

Le verger sera à l’avenir entretenu de manière durable, la prairie sera fauchée à la main, à la faux, et les fruits pourront ensuite être utilisés dans la cuisine de l’école. Cette valorisation d’un espace vert, destiné aux élèves d’aujourd’hui mais aussi aux générations futures, est un bel exemple de collaboration entre acteurs locaux engagés pour la nature valaisanne.