Die SWO im Dreiländereck: Unser neuer Standort in Basel

Mit dem Start ins neue Jahr, ging auch die SWO einen neuen Schritt und eröffnete offiziell den Standort Basel. Nach dem erfolgreichen Aufbau der SWO-Standorte im Wallis und Jura war die Zeit reif, einen neuen Samen zu säen und die Vision der SWO in eine weitere Region zu tragen. Vor Ort werden die beiden SWO-Angestellten Maya Bosshard und Ilinka Siegrist tätig sein, mit dem gemeinsamen Ziel: die gesammelte Erfahrung der SWO für sinnvolle Projekte in ihrem Heimatkanton einzusetzen.
Die SWO Basel wird mit Zivildienst-, Schulklassen- und sozialen Integrationseinsätzen in die Aufbauphase 2022-2024 starten.
Ein erstes Projekt der SWO Basel wurde im Herbst 2021 in die Wege geleitet. Mit dem Verein Plankton ist sie eine Kooperation eingegangen, um gemeinsam der Frage nachzugehen, welches Potential in der Verknüpfung von Landwirtschaft und Biodiversität im städtischen Raum steckt. Plankton lanciert das erste Gemüse-Abo in der Region Basel, das mitten in der Stadt wächst. Die SWO Basel möchte dieses Vorhaben mit dem Teilprojekt Biodiversität ergänzen. Das Ziel besteht darin, auf jeder Plankton-Anbaufläche die Aspekte «Biodiversität und Wildnis» explizit und nur darauf ausgerichtet zu gestalteten und zu pflegen. Im Jahr 2022 steht die erste Umsetzung auf einer Fläche in den Langen Erlen an. Anhand dieser Fläche soll exemplarisch die Verknüpfung von Gemüseanbau und Biodiversitätsförderung im Rahmen einer solidarischen Landwirtschaft erprobt und ab 2023 auf weitere Plankton-Flächen adaptiert werden.
—–
En ce début d’année, la SWO a fait un pas en avant en inaugurant officiellement sa nouvelle antenne à Bâle. Après la mise en place réussie de l’antenne valaisanne, le temps était venu de semer une nouvelle graine et de porter la vision de la SWO dans une autre région. Sur place, Maya Bosshard et Ilinka Siegrist ont un objectif commun : utiliser l’expérience récoltée à la SWO pour mettre en place des projets porteurs de sens dans leur canton d’origine.
La SWO Bâle entamera la phase de développement 2022-2024 avec des missions de service civil, des interventions dans des classes et des missions d’intégration sociale.
Un premier projet de la SWO Bâle a été mis en route à l’automne 2021. Elle a entamé une coopération avec l’association Plankton afin d’étudier ensemble la question du potentiel que recèle le lien entre l’agriculture et la biodiversité dans l’espace urbain. Plankton lance le premier abonnement de légumes dans la région de Bâle, qui poussent au cœur de la ville. La SWO Bâle souhaite compléter ce projet par un volet consacré à la biodiversité. L’objectif est d’aménager et d’entretenir explicitement et uniquement les aspects “biodiversité et nature sauvage” sur chaque surface de culture de Plankton. La première mise en œuvre est prévue en 2022 sur une surface des Longs Aulnes. Cette surface servira d’exemple pour tester le lien entre la culture de légumes et la promotion de la biodiversité dans le cadre d’une agriculture solidaire, et sera adaptée à d’autres surfaces de plancton à partir de 2023.
Die Gesichter hinter dem Standort Basel – Qui se cache derrière la SWO à Bâle:

Maya Bosshard hat an der Universität Basel Biologie studiert und arbeitet neben ihrem Master in Pflanzenwissenschaften seit 2020 bei der Stiftung Wirtschaft und Ökologie als Projektleiterin.  Ihr Hauptanliegen ist die naturnahe Gestaltung von städtischen Grünflächen, um der heimischen Flora und Fauna ihren Lebensraum teilweise wieder zurückzugeben sowie die Umweltsensibilisierung der Bevölkerung. Zur Umsetzung ihrer Ziele arbeitet sie nebenbei ehrenamtlich bei der AG Nachhaltigkeit der Uni Basel und im Verein Dachbegrünungen Basel.
Maya Bosshard a étudié la biologie à l’Université de Bâle et, parallèlement à son master en sciences végétales, travaille depuis 2020 à la Fondation Economie et Ecologie en tant que chef de projet. Son objectif principal est l’aménagement naturel des espaces verts urbains afin de restituer partiellement leur habitat à la flore et à la faune locales, ainsi que la sensibilisation de la population à l’environnement. Pour réaliser ses objectifs, elle travaille en parallèle bénévolement au sein de l’AG Nachhaltigkeit de l’université de Bâle et de l’association Dachbegrünungen Basel.
Maya Bosshard, mbo@stiftungswo.ch

Ilinka Siegrist stammt aus Basel. Sie hat ihr Studium mit dem Master of Science in Umweltnaturwissenschaften abgeschlossen und neben dem Studium eine Ausbildung als Permakultur-Designerin begonnen. Ihr Hauptanliegen ist die Förderung von nachhaltigen und umweltschonenden Lebensmöglichkeiten sowie ein bewusster Umgang mit Konsum. Sie ist seit März 2017 bei der SWO als Projektleiterin in den Bereichen Revitalisierung, naturnahe Siedlungsentwicklung und für Schulprogramme tätig. Als Ziele ihrer Tätigkeit verfolgt sie die Permakultur-Planung für Hausgärten und öffentliche Flächen, die Schaffung von Bausteinen für grüne, zukunftsfähige Projekte sowie die Sensibilisierung der Bevölkerung.
Ilinka Siegrist est originaire de Bâle. Elle a obtenu un Master of Science en sciences de l’environnement et a commencé une formation de designer en permaculture en parallèle à ses études. Son objectif principal est de promouvoir des possibilités de vie durables et respectueuses de l’environnement ainsi qu’une approche consciente de la consommation. Depuis mars 2017, elle travaille à la SWO en tant que chef de projet dans les domaines de la revitalisation, du développement urbain proche de la nature et pour les programmes scolaires. Elle poursuit comme objectifs de son activité la planification de la permaculture pour les jardins familiaux et les espaces publics, la création d’éléments constitutifs pour des projets verts et viables ainsi que la sensibilisation de la population.
Ilinka Siegrist, is@stiftungswo.ch.