Des nouvelles de la SWO

Juin 2021

Nos nouveaux collaborateurs

Markus Tremp

Markus Tremp vient de Rikon dans le Tösstal. Depuis le mois d'avril, il organise la lutte contre les plantes invasives avec un groupe le long de la Glatt. En tant que garde forestier et accompagnant socioprofessionnel, il a une bonne vingtaine d'années d'expérience dans  l'accompagnement de divers programmes d'intégration.

Il suit actuellement une des cours pour devenir formateur en nature, qu'il terminera cet été. Il apprécie les contacts au sein de l'équipe SWO et d'être entouré quotidiennement de la nature.

Sayed Hosseini

Sayed Hosseini travaille en tant que responsable de la lutte contre les plantes invasives en Valais, et soutient également les agriculteurs de montagne lors de périodes intensives, tel que la saison des foins. Avant ça, il a multiplié les expérience professionnelles en Iran et en Turquie, et a entre autre été tailleur, chef d’atelier et boucher.

Le travail dans la nature et en équipe lui font beaucoup de bien et lui donnent une énergie incroyable, qu'il se réjouit de transmettre à ses collègues.

Des nouvelles de nos ateliers

Atelier de menuiserie flambant neuf pour la SWO

C’est grâce à l’énergie du «Satellite», une association sierroise, que l’espace «Les Communs» a pu être aménagé en un magnifique atelier de menuiserie. Très régulièrement, la SWO utilise cet espace pour construire de nombreux modèles de nichoirs, nous permettant ainsi de réaliser vos commandes durant toute l’année!

Curieux de découvrir ce que notre équipe a construit cet hiver? Rendez-vous sur notre shop en ligne :

Shop

Des nouvelles du terrain

Pâturage boisé dans le Rossloch, Sihlwald

Début mars, la plupart des néophytes invasives sont encore en dormance, et c'est le moment idéal pour débroussailler le pâturage. A partir de la mi-mars, la saison des amours commence doucement chez les oiseaux  et les rosettes de la vergerette annuelle prennent lentement mais sûrement le dessus sur la flore indigène. Notre équipe de civilistes ne doit donc pas trop attendre avant d'intervenir.

Nous nous trouvons dans le "Rossloch", une pente raide du Horgenerberg, en plein milieu de la forêt de Sihlwald, une réserve naturelle d'importance nationale. Lire la suite

Faire son service civil à la SWO? C'est par ici!

Notre projet à succès

Au fil de la Glatt

L'année dernière, la SWO a pu se lancer dans un nouveau projet de contrôle des néophytes avec un groupe dans le cadre d'un programme d'intégration. La lutte contre les plantes invasives, qui sont malheureusement très nombreuses le long de la Glatt, sera également poursuivie cette année. Nos participants y ont notamment trouvé le buddleia de David, le solidage du Canada et le sumac vinaigrier. En lire plus

La SWO a entrepris d'autres projets passionnants au fil de ces 40 dernières années. Pour en savoir plus, cliquez ici :

Nos projets

Rétrospective

Une première excursion ornithologique en Valais

Le samedi matin, des ornithologues très motivés sont venus écouter les anecdotes sur les oiseaux de notre ornithologue Thomas Kolly. Malgré le froid, qui a quelque peu calmé les ardeurs matinales lors de la première sortie, un épervier, un rossignol et un rouge-gorge ont été observés. Lors de la deuxième excursion, malgré le brouillard, nous avons pu observer l'alouette des bois et le pinson des arbres. Au total, une vingtaine de personnes ont participé aux excursions ornithologiques, une motivation supplémentaire pour les prochaines sorties!

Vous êtes intéressés à participer à nos excursions ornithologiques ? Contactez-nous à l'adresse vl@stiftungswo.ch et nous nous ferons un plaisir de vous envoyer le programme de nos cours en Valais pour 2021-2022.

Un grand merci à Guyomsk pour son illustration !

La SWO à la semaine de la durabilité - Visite guidée d'un quartier de Bâle

La Semaine de la durabilité propose des centaines  d'événements sur le thème du développement durable dans plus de 14 villes suisses! En tant que nouvelle employée de SWO et étudiante en Master à l'Université de Bâle, Maya Bosshard voulait apporter sa contribution dans le domaine de l'éducation pour inciter à plus de nature dans les zones urbaines. Lire la suite

Vous voulez en savoir plus sur cet événement, c'est par ici :

Sustainability Week Switzerland

Agenda SWO